Centre de Yoga
et d’Enseignement Ayurvédique

Ayurvéda France
Newsletter Centre Leela
  • Cure Ayurvédique de bien-être n° 0
  • Cure Ayurvédique de bien-être n° 1
  • Cure Ayurvédique de bien-être n° 2

Une semaine pour soi ...


Cure Ayurvédique de Bien-Être Résidentielle 1 semaine


Dates : 7 au 13 Juillet 2019
Lieu : Environs de Grenoble
Tarifs : 995€ tout inclus

Cure Ayurvédique de bien-être



Des cures ayurvédiques régulières permettent au corps et à l’esprit un retour à un équilibre énergétique :

Soins journaliers corporels ayurvédiques adaptés à votre constitution :

Massages , soins spécifiques, Yoga, méditation, relaxation, randonnées, soirées thématiques, cuisine détox adaptée selon l’ayurveda, marche méditative, baignade en rivière ou piscine etc.

Une semaine pour soi !!

Admission : Un certificat médical mentionnant "apte à suivre une cure de bien-être", les massages et le yoga  pouvant être déconseillés dans certaines maladies.



Pour votre ressourcement et votre bien-être cette cure sera encadré par :

. praticiens en soins corporels ayurvédiques
. conseillers consultant selon l'Ayurveda
. c
onseiller en alimentation & cuisnie ayurvédiques
. Cuisiner praticien en Ayurveda
. Professeur de Yoga

 

Mais c'est quoi l'Ayurveda ? Médecine, hygiène de vie, art de vivre, philosophie ?

En fait, l’Ayurveda est tout cela à la fois.

Bien sûr, une hygiène de vie et un art de vivre car il nous permet de mieux comprendre notre fonctionnement dans les dimensions les plus concrètes de notre existence telles que notre alimentation, notre hygiène de vie, nos activités, les rythmes qui nous animent…, comme dans les aspects plus subtils telles que nos dimensions énergétiques, mentales et émotionnelles, spirituelles, en nous amenant à nous questionner sur notre place dans l’Univers,  sur notre rapport à la Terre et au sens de notre vie.  

A partir de cette connaissance, l’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de nous, en offrant pour cela une approche constitutionnelle et totalement individualisée en fonction des besoins réels de la personne.

Une philosophie, sans aucun doute, qui, à côté de sa science jumelle, le yoga, a accompagné les hommes depuis toujours dans leur quête spirituelle et leur questionnement métaphysique… En cela, il enseigne une vie qui favorise la qualité de clarté de l'esprit et le développement de la conscience. 

C’est enfin un vrai système médical, car dans son pays d’origine, l’Inde, le diplôme de BAMS (bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery) forme des médecins ayurvédiques qui sont autorisés à pratiquer (notamment en milieu hospitalier) des soins plus invasifs et notamment des cures de régénération très profondes (Pancha karma) qui remportent d’ailleurs un grand succès auprès des occidentaux aujourd'hui. En Inde, la médecine est partagée entre trois branches : allopathique, ayurvédique et homéopathique.

En France, où l’Ayurveda se développe depuis une dizaine d’années, il n’est pas reconnu officiellement en tant  que pratique de santé, comme de multiples approches dites "alternatives" ou "complémentaires". Les praticiens ayurvédiques le proposent dans le seul cadre du bien-être ou de l’éducation de santé.

 

Un massage ou un soin dit «ayurvédique» n’est pas simplement un protocole technique consistant à l’application d‘huile et l’enchaînement de mouvements, aussi agréables soient-ils à recevoir. C’est une procédure précise composée d’une pratique, de substances et de conditions particulières qui ont été déterminés de façon précise par le praticien.

Il est important de comprendre les besoins spécifiques de l’individu au moment où il se présente en identifiant sa constitution ou son « terrain », ainsi que la nature des déséquilibres à l’œuvre, de tenir compte du climat et de la saison, afin que ce soin puisse rééquilibrer les perturbations des  humeurs (doshas ) Vata, Pitta ou Kapha à l’origine des troubles ou symptômes que la personne expérimente.

Pour donner un véritable massage ayurvédique, il faut donc connaître l’Ayurveda, et l’on ne peut que déplorer que cette science millénaire soit utilisée aujourd’hui pour vendre des soins souvent inadaptés, et dévoyer ainsi cette connaissance ancestrale.

Si le nombre de participants est insuffisant, le Centre Leela se réserve le droit d'annuler la Cure Bien-Être et le chèque d'acompte vous sera restitué. 


Les soins du Centre Leela sont destinés uniquement  au Bien -être de leurs clients. Ils ne remplacent pas un avis médical, ils ne se substituent pas aux actes de Kinésithérapie.

Télécharger le programme

Cure Ayurvédique de bien-être

Une semaine pour soi.